Formation professionnelle dans la recherche et la pratique
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À props de passerelles atteintes et manquees

À quel point la formation professionnelle est-elle réellement perméable en Suisse ?

La politique de formation (professionnelle) suisse ponctue depuis près de vingt ans le terme de perméabilité par diverses initiatives et campagnes. L’idée qui sous-tend cette action, à savoir que dans le système de formation, des jeunes avec différentes formations préalables peuvent obtenir une grande variété de diplômes, est entrée dans le langage courant avec des slogans comme «pas de diplôme sans passerelle vers d’autres formations». Une analyse critique montre que notamment la maturité professionnelle arrive à peine à remplir les espoirs qui y ont été placés. L’obtention d’une maturité professionnelle I ou II dépend, pour des rendements comparables (déterminés par des tests standardisés), en large partie du statut socio-économique des parents, du sexe et du type d’école fréquente au degré secondaire I.
Texte en allemand : https://transfer.vet/wie-durchlaessig-ist-die-schweizer-berufsbildung-wirklich/


Citation

Fleischmann, D. (2018). À quel point la formation professionnelle est-elle réellement perméable en Suisse ?. Transfer. Formation professionnelle dans la recherche et la pratique 3(1).

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