Formation professionnelle dans la recherche et la pratique
Éditeur SGAB Logo

Étude de l’IFFP sur la résilience des enseignants dans la formation professionnelle

Comment les enseignants gèrent les situations difficiles

Selon le consensus général, la profession d’enseignant présente un niveau de stress élevé. Sur la base d’une étude à l’IFFP, cet article expose les multiples facteurs contextuels et individuels qui contribuent à la résilience des enseignants des écoles professionnelles. Ces acquis font ressortir que des mesures systémiques à plusieurs niveaux sont nécessaires afin de favoriser cette résilience. Il faut notamment transmettre aux enseignants les compétences requises pour la gestion de tâches d’enseignement complexes et hétérogènes, renforcer leur sentiment d’accomplir une mission et favoriser un environnement scolaire de collaboration et de soutien.
Texte en allemand : https://transfer.vet/wie-lehrpersonen-widrigkeiten-standhalten/


Citation

Fleischmann, D. (2019). Comment les enseignants gèrent les situations difficiles. Transfer. Formation professionnelle dans la recherche et la pratique 4(1).

La présente contribution est protégée par le droit d'auteur. Toute utilisation est autorisée à l'exception de l'utilisation commerciale. La distribution sous la même licence est possible ; elle nécessite toutefois la mention de l’auteur.