Formation professionnelle dans la recherche et la pratique
Éditeur SGAB Logo

Analyse des Commissions pour le développement professionnel et la qualité (DP&Q)

Entre l’optimisation du pilotage et le cumul des fonctions

Avec la nouvelle loi sur la formation professionnelle de 2004, une Commission pour le développement professionnel et la qualité (DP&Q) a été mise en place pour chaque formation professionnelle initiale. Ces commissions sont responsables de veiller à la qualité et au développement des différents métiers. Quelle est leur composition, comment travaillent-elles, quelles sont leur attributions ? Ces questions font l’objet du projet de recherche « Contours du modèle de formation en alternance – réglementation et agencement de la formation professionnelle en Suisse » de la chaire de formation professionnelle de l’Université de Zurich. La première étude partielle montre que les Commissions DP&Q assument notamment sur le plan stratégique du pilotage des fonctions importantes et parviennent à intégrer des voix multiples au développement des métiers. À divers niveaux, on constate toutefois une concentration des influences.
Texte en allemand : https://transfer.vet/zwischen-steuerungsoptimierung-und-aemterkumulation/


Citation

Fleischmann, D. (2019). Entre l’optimisation du pilotage et le cumul des fonctions. Transfer. Formation professionnelle dans la recherche et la pratique 4(2).

La présente contribution est protégée par le droit d'auteur. Toute utilisation est autorisée à l'exception de l'utilisation commerciale. La distribution sous la même licence est possible ; elle nécessite toutefois la mention de l’auteur.