Formation professionnelle dans la recherche et la pratique
Éditeur SGAB Logo

In memoriam Fritz Oser

Fritz Oser est décédé le 5 septembre à l’âge de 83 ans. De 1981 à sa retraite en 2007, Oser était professeur ordinaire de pédagogie à l’Université de Fribourg. « Le plus grand mérite de Fritz Oser est d’avoir révolutionné la formation universitaire des enseignants et de l’avoir fondée sur une base scientifique », déclare Franz Baeriswyl, ancien directeur de la formation des professeurs de gymnase à l’Université de Fribourg. « Il a développé la didactique sur une base psychologique comme discipline en tant que telle. » Oser a été parmi les premiers à effectuer un travail de recherche fondamentale sur les processus d’apprentissage dans la formation professionnelle. Il a ainsi dirigé la Leading House « Professional Mind », dont Margrit Stamm fait l’éloge en ces termes : « Oser et son équipe de chercheurs ont apporté une précieuse contribution à la recherche soutenue sur la formation professionnelle en Suisse, et également acquis un renom considérable à l’échelle internationale. » L’une des publications de la Leading House s’intitule « Ohne Kompetenz keine Qualität » [Pas de qualité sans compétence] (Bad Heilbrunn : Klinkhardt 2013). À l’occasion des obsèques de Fritz Oser, Horst Biedermann, recteur de la Haute école pédagogique de Saint-Gall, a rendu hommage au défunt.
Texte en allemand : https://transfer.vet/im-gedenken-an-fritz-oser/


Citation

Fleischmann, D. (2020). In memoriam Fritz Oser. Transfer. Formation professionnelle dans la recherche et la pratique 5(3).

La présente contribution est protégée par le droit d'auteur. Toute utilisation est autorisée à l'exception de l'utilisation commerciale. La distribution sous la même licence est possible ; elle nécessite toutefois la mention de l’auteur.