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Besoins des services cantonaux d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC) 3/2019

Les défis pour l’orientation professionnelle

L’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC) ne répond plus qu’en partie aux besoins de la population. Or, l’OPUC s’entend comme service public avec une offre diversifiée qui devrait être ouverte à tous les groupes de la population. C’est le constat d’une étude (en allemand) réalisée sur mandat du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Elle expose sur la base d’un atelier d’experts la nécessité de prendre des mesures en conséquence et formule des recommandations pour une évolution de l’OPUC. Ainsi, il faudrait par exemple réexaminer l’organisation de l’OPUC : certaines offres devraient être développées et le cas échéant également être proposées à l’échelle nationale ou suprarégionale (mots-clés : numérisation, consultations par chat, réponse aux questions par courriel, etc.). Ceci suppose une définition claire des domaines de l’OPUC qui devront être traités à l’avenir au niveau national ou cantonal.