Nouveautés de la SRFP
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Tous les documents pour la conférence en ligne « Didactique des domaines professionnels en Suisse » du 21 mai 2021

En collaboration avec l’IFFP, la SGAB a organisé la conférence en ligne « Didactique des domaines professionnels en Suisse ». Des présentations issues de la pratique et de l’université ainsi que des ateliers à choix individuel ont donné un aperçu de l’état actuel de la « Didactique des domaines professionnels en Suisse ».  

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La SRFP a décerné pour la première fois un prix pour la formation professionnelle News
Realto réunit les lieux d‘apprentissage

SRFP, le 27.11.2020. À travers la remise d’un prix de reconnaissance, la Société suisse pour la recherche appliquée en matière de formation professionnelle (SRFP) encourage le transfert de la recherche de qualité en matière de formation professionnelle vers la pratique. Le premier lauréat de ce prix est le projet Realto. Cet espace numérique est un point de rencontre entre l’école professionnelle et la pratique professionnelle. La remise du prix a eu lieu le 27 novembre 2020.

Nouvelles entrées de Transfert, Formation professionnelle dans la recherche et la pratique
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Livre sur les certifications professionnelles pour adultes en Suisse : « Berufsabschluss für Erwachsene in der Schweiz » (hep) 1/2016
Nous avons besoin d’un système de formation professionnelle initiale pour adultes

La formation professionnelle pour adultes est enfin devenue un thème important en Suisse. Il n’est plus tolérable que plus de 500 000 personnes de plus de 25 ans sans qualification secondaire II évoluent tant bien que mal sur le marché du travail, alors qu’il y a en même temps une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Le nouvel ouvrage « Berufsabschluss für Erwachsene in der Schweiz – Bestandesaufnahme und Blick nach vorn » (Certifications professionnelles pour adultes en Suisse – état des lieux et perspectives) indique comment on peut remédier à cette situation. Il développe des propositions pour la mise en place d’un système de formation initiale pour adultes.

Par Markus Maurer, Emil Wettstein & Helena Neuhaus
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Étude « L’éducation à la citoyenneté au secondaire II : bilan » 2/2016
En partie meilleure que dans les écoles gymnasiales

Qui apprend un métier bénéficie d’une éducation civique comparativement bonne. C’est du moins ce que permet de supposer une analyse des programmes scolaires de la formation professionnelle initiale des cantons et des établissements. La plupart des programmes scolaires vont au-delà d’une conception de l’éducation à la citoyenneté comme simple transmission de connaissances – ils cherchent à éveiller l’intérêt pour les contextes politiques et à proposer des champs d’essai. Toutefois, puisque plus d’un tiers des enseignants accordent une importance (relativement) faible aux programmes scolaires dans la préparation des cours, leur impact est incertain.

Par Isabelle Stadelmann-Steffen & Lisa Marti
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Etude 2/2016
La délicate situation scolaire des « Secondos » d’ex-Yougoslavie en Suisse

Les parcours scolaires des « secondos » se caractérisent par des inégalités scolaires laissant présager une insertion en bas de l ‘échelle sociale. Une étude menée par Andrés Gomensoro et par le professeur Claudio Bolzman se basant sur l’enquête TREE « Transition de l’école à l’emploi » ainsi qu’une enquête menée auprès des « secondos » albanophones d’ex-Yougoslavie dans les cantons de Genève et Vaud confirme le fait que des inégalités persistent dans l’accès aux formations professionnelles. Les deux chercheurs ont émis des recommandations qui contribueraient à résoudre certains défis intrinsèques au système éducatif suisse.

Par Andrés Gomensoro & Claudio Bolzmann
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Éditions HEP présentent un nouveau livre 2/2016
Contrat d’apprentissage résilié – certificat en danger ?

Les résiliations de contrat d’apprentissage – ou abandons d’apprentissage – prématurés font régulièrement l’objet de débats animés. Au premier plan se situent les taux élevés de résiliation et leurs causes. Une opinion courante, mais qui n’est jusqu’à présent pas étayée empiriquement, veut qu’une résiliation de contrat d’apprentissage compromet le succès de formation consécutif des jeunes. Le projet d’observation longitudinal LEVA étudie non seulement les risques, mais aussi les chances qu’apporte une résiliation de contrat pour le parcours de formation consécutif des apprentis. Pour la première fois, on peut mettre en évidence combien d’apprentis acquièrent un certificat professionnel après une résiliation de contrat, et quels groupes de jeunes restent sans certificat à long terme.

Par Barabara E. Stalder & Fabienne Lüthi
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Formation commerciale de base profil E 2/2016
La logique des réformes du passé

La formation commerciale de base a connu pas moins de trois réformes en trente ans. Une analyse du contenu des plans de formation montre que certains thèmes n’étant pas directement bénéfiques au monde de l’économie ont été remplacés par d’autres, comme la théorie de la gestion. La mise en œuvre des compétences transdisciplinaires dans les programmes scolaires a donné et continue à donner du fil à retordre aux experts. Roland Hohl, directeur de la CIFC Suisse, commente les résultats de l’étude consacrée à l’histoire de la formation commerciale de base.

Par Anna-Lena Gründler & Martina Tatavitto
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Discours d’hommage à l’occasion du prix CORECHED de la recherche en éducation 2/2016
Pourquoi il y a des métiers féminins et masculins

Beaucoup de métiers ont un « genre ». Une étude réalisée par un groupe de chercheurs à ce sujet a obtenu cette année le prix CORECHED de la recherche en éducation. Elle montre entre autres – et contrairement à ce que l’on supposait précédemment – que le choix professionnel des femmes et des hommes est influencé par l’idée qu’ils de font de leur avenir familial et de leurs anticipations quant à leur propre rôle dans la famille. Nous publions ici le discours d’hommage prononcé par Irene Kriesi, IFFP, à l’occasion de la remise du prix. Elle situe l’étude dans son contexte de recherche et la résume.

Par Irene Kriesi
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Étude de l’Université de Lausanne 2/2016
Gagne-t-on vraiment davantage avec la maturité qu’avec un apprentissage ?

Même si elle débouche sur des profils de qualification étroits, la formation professionnelle initiale ne constitue pas un risque pour l’employabilité à long terme. C’est le constat de l’étude réalisée par l’Université de Lausanne sur les perspectives d’emploi et de salaire après un apprentissage. Au niveau des salaires, les perspectives des personnes qui ont uniquement accompli un apprentissage sont moins favorables. À partir de l’âge de 30 ans, elles gagnent moins que les personnes ayant acquis uniquement une maturité gymnasiale (sans formation tertiaire). L’avantage salarial avec une maturité est particulièrement marqué chez les femmes.

Par Daniel Fleischmann
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THESES ET REFLEXIONS 1/2016
Abandon du principe des lieux de formation

Le principe des trois lieux de formation détermine depuis longtemps l’organisation, la distribution des responsabilités et le financement de la formation professionnelle. La répartition classique est la suivante : l’entreprise enseigne la pratique, l’école la théorie. Mais cette division devient de plus en plus contestable. Ainsi, la théorie est aujourd’hui enseignée dans tous les trois lieux de formation, et tous trois participent également à l’acquisition de compétences transversales. L’expert en formation professionnelle Emil Wettstein préconise dans son texte un nouveau principe de structuration de la formation professionnelle, car les tâches des différents lieux de formation varient d’un métier à l’autre – et un abandon du principe des lieux de formation.

Par Emil Wettstein
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Conférence de la SRFP « Orientation compétences dans la procédure d’examen » 1/2016
Vieilles outres, vin nouveau

L’examen de compétences professionnelles pose de nouveaux défis aux experts et expertes aux examens, qui doivent définir des critères pour leurs évaluations et des exigences de performance transparentes. Dans le cadre de la conférence « Dans quelle mesure les examens des entreprises, des écoles et des branches sont-ils orientés compétences ? » qui a réuni près de 50 personnes, des spécialistes se sont penchés sur ces nouvelles exigences. Nous publions ici les considérations de Katja Dannecker, IFFP.

Par Katja Dannecker