Indications pour les auteures et auteurs

Nous nous réjouissons de votre intérêt pour le magazine spécialisé« Transfert. La formation professionnelle dans le domaine de la recherche et de la pratique ». Le magazine paraît depuis 2016 et suscite une attention sans cesse croissante.

Prestations : grande portée, version française, archivage
Le magazine Transfert vous offre la possibilité de rendre des résultats de recherche à impact pratique accessibles à un vaste public en langue allemande et en langue française.

Parution

  • Les articles de Transfert sont publiés à un rythme hebdomadaire sur le site Internet de la SRFP. Ils paraissent en règle générale en allemand et en français. Transfert se charge de la traduction dans l’autre langue.
  • Avec le bulletin d’information « Single News », la rédaction annonce la publication en temps utile. À l’heure actuelle (mars 2022), 450 personnes sont abonnées à ce bulletin (en allemand ; en français : 60).
  • Une newsletter regroupant les derniers articles publiés paraît tous les quatre mois. À l’heure actuelle (mars 2022), 2300 personnes sont abonnées à cette newsletter (en allemand ; en français : 300).
  • La rédaction publie en temps utile sur LinkedIn des indications signalant la parution des articles. À l’heure actuelle (mars 2022), 1750 personnes sont abonnées au portail de la société (SGAB en Suisse alémanique ; SRFP en Suisse romande : 520) ; la rédaction est suivie par 3300 personnes en Suisse alémanique et 820 personnes en Suisse romande.
  • Les publications sont gratuites et librement accessibles pour les auteurs et auteurs comme pour les lecteurs et lectrices.

Archives

  • Toutes les contributions sont archivées sur le site Internet de la SRFP. Elles restent ainsi accessibles pendant une longue période. Une fonction de recherche permet de les trouver aisément.
  • La rédaction charge les contributions parues sur le serveur suisse de documents pour l’éducation et la formation edudoc et leur attribue des mots-clés. Elles sont archivées sur le serveur sous forme de « collection spécifique ». Une fonction de recherche différenciée facilite la recherche.
  • edudoc est connecté au portail allemand Fachportal Pädagogik (base de données bibliographique FIS), de sorte que Transfert peut également être trouvé par le biais d’une recherche correspondante en Allemagne.
  • La rédaction allemande intègre des contributions sélectionnées au VET Repository de l’Institut fédéral allemand de la formation professionnelle BIBB ; la SRFP a conclu un contrat avec le BIBB pour la reprise gratuite des contributions.
  • La rédaction renseigne les chercheurs et chercheuses sur les réactions aux contributions publiées.

Groupe cible : tous les acteurs et actrices de la formation professionnelle
Transfert s’adresse aux personnes intéressées par la formation professionnelle. Ce sont notamment les responsables de la formation dans les trois lieux de formation – l’entreprise, l’école et les cours interentreprises –, mais également les directions d’établissement, les membres des administrations, le personnel des organisations du monde du travail, le personnel de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière, les prestataires privés, les chercheuses et les chercheurs ainsi que les médias.

Marche à suivre : contact avec la rédaction
Peut-être aimeriez-vous publier votre propre contribution dans Transfert ? Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter la rédaction.

  • Vous souhaitez soumettre une proposition à la rédaction ? Volontiers ! Discutez tout d’abord votre idée de texte avec la rédaction. Vous restez l’auteur ou l’auteure.
  • Suite à ce contact, la rédaction rédige un briefing contenant les points essentiels (contenu de l’article, longueur du texte, date de bouclage, date de parution, etc.). La date de publication est fixée d’un commun accord.
  • Vous avez également la possibilité de soumettre des articles finis. Veuillez à cet effet vous référer au manuel pour auteurs et auteures.
  • La rédaction détermine sur la base des critères de sélection si l’article convient à la publication.
  • Elle édite l’article en cas de besoin et en concertation avec l’auteur ou l’auteure.
  • Elle réagit toujours dans un délai de deux semaines au maximum.
  • Un article peut avoir plusieurs auteurs et auteures. Pour des raisons de mise en page, nous nous efforçons toutefois de limiter ce nombre à trois au maximum.